Formation - Coopération - www.ccl-fr.org  


Coopération internationale

- Manumed, décembre 2011. Un cours de conservation préventive a été organisé pour un groupe de restaurateurs et bibliothécaires de Jérusalem.

Une réunion de travail a également eu lieu entre les membres du projet Manumed et les directeurs de bibliothèques de la ville de Jérusalem pour la mise en place d'un portail commun de diffusion en ligne des manuscrits numérisés.


Actions Studite à Athènes du 23 au 27 janvier 2012. Le projet Studite vise à mettre en évidence les apports techniques et artistiques des manuscripts grecs et byzantins à l'histoire du livre.

- Mission d'étude de manuscripts byzantins dans les collections du Musée Byzantin, de la Bibliothèque du Parlement Hellénique, de la Bibliothèque Gennadios, mission menée par des experts internationaux de renom : Mgr. Canart, Lia Chisacof et François Vinourd.

- Atelier de création de reliure organisé par l'Institut Byzantin de Recherche et l'atelier de reliure Babis Legas. Il a permis à une dizaine d'étudiants d'écoles d'art de réaliser des reliures contemporaines inspirées des techniques de reliure byzantine ; ces créations seront prochainement sélectionnées et exposées dans plusieurs villes du partenariat.

- Réunion du Comité de Pilotage Studite : CCL (FR), Institut of Byzantine Research (GR), Eurelations (IT), Biblioteca Academiei Romane (RO), SIVECO (RO), International Academic project (UK), MUG-DER (TR).


- Réunion du projet Graphical Art Initiative- GAI, 7 et 8 février 2012 à Arles. Le projet GAI vise à renforcer le dialogue interculturel entre les organisations de la société civile de l'UE et de la Turquie par des actions artistiques innovantes autour des arts graphiques.  

Réunion du projet European Women Interactive Learning - EWIL, 23 et 24 fevrier 2012, Arles. Le projet EWIL envisage le développement d'une méthodologie d'apprentissage innovante pour promouvoir l'utilisation des outils TIC par les femmes à des fins de formation continue. Le contenu culturel autour des métiers du livre est utilisé comme stimulus dans la méthodologie proposée.

Pour plus d'information sur ces projets : cooperation@ccl-fr.org


 


Actualités formation continue - printemps 2012
Restauration et conservation

- "Entretien et petites réparations des fonds patrimoniaux"du 20 au 22 mars

- "Réalisation de conditionnements pour livres, archives et documents", du 14 au 16 mai

- nouveauté "Conservation et restauration de parchemins", initialement prévu du 5 au 7 juin et reporté du 23 au 25 mai  

- "Restauration des calques", du 20 au 22 juin

- "Utilisation de nouveaux produits et techniques pour la restauration du papier", du 25 au 27 juin 

- la formation "Initiation à la conservation et la restauration des documents et des œuvres sur papier, Niveau I", initialement prévu du 26 au 30 mars, est reporté du 17 au 21 septembre


Connaissance et valorisation des fonds anciens

- "Bibliothèque numérique www.e-corpus.org : présentation de la base de données", le 27 mars

- nouveauté "Réalisation d'un facsimilé de reliure byzantine", du 16 au 20 avril

- "Droit de la reproduction et de la diffusion des documents", le 17 avril

- "Codicologie - les matériaux et techniques des manuscrits", du 23 au 26 avril

- nouveauté "Connaissance, identification et lecture des cartes anciennes", le 22 mai

 - nouveauté "Anglais appliqué à la conservation-restauration des documents patrimoniaux", le 18-juin

- "Introduction au Latin pour bibliothécaires", du 19 au 22 juin


Conservation préventive

- nouveauté "Principes et pratiques de conservation préventive", le 29 mars

- "Méthodologies d'évaluation des priorités en conservation (état et besoins des collections)", le 19 avril

- "Mesurer et contrôler le climat dans les archives et les bibliothèques", du 10 au 11 mai

- "Les détériorations biologiques dans les bibliothèques et les archives", du 31 mai au 1° juin  

- "Prévention et intervention en cas de sinistres", du 12 au 14 juin

Renseignements et inscriptions : formation@ccl-fr.org

L'ensemble du programme 2012 est ici


Evènements à venir

- Réunion de lancement du projet MANUBALK, Sarajevo, 7 et 8 mars 2012. Le projet MANUBALK menera des actions en faveur de la conservation et la préservation du patrimoine écrit des Balkans Occidentaux, affecté par les récents conflits, en vue de favoriser l'accès aux collections d'importance historique et symbolique pour la stabilisation de la région. Le projet MANUBALK s'incrit dans la lignée de MANUMED, projet phare du CCL pour la préservation des manuscrits de la Méditerranée - www.manumed.org

Réunion STUDITE, Paris, 15 mars 2012. Groupe de travail sur le développement d'un protocole commun pour la description des reliures, avec des responsables de collections de manuscrits de différents pays rassemblés par François Vinourd.

- Atelier international : «les pionniers de l'Astronomie» , Arles, les 2 et 3 Mai 2012 - Marseille, le 4 Mai 2012. A l'occasion du 150ième anniversaire de la détermination de la vitesse de la lumière par Léon Foucault (1819-1868) et dans le cadre des activités du projet "Unlock the Universe" (UTU), le Centre de Conservation du Livre et l'OSU Pythéas organisent un atelier sur l'étude des découvertes de ce pionnier de l'astrophysique et des trois autres pionniers étudiés dans le cadre du projet UTU: Nicolas Copernicus (1473-1543) ; Mikulas Konkoly Thege (1842-1916) et Joseph Norman Lockyer (1836-1920)  

Pour plus d'information : cooperation@ccl-fr.org


©2012 CCL, Inc. All Rights Reserved